Rencontre avec l’agence BBDO…
Le projet d'habillage textile arty chez New BBDO est une rencontre entre art, créativité et convivialité, transformant les bureaux en un espace inspirant où le fil devient un vecteur d'expression concrète du savoir-faire et de lien social.
ID Textile est un atelier volontairement implanté au sein d’un village, un lieu revendiquant l’importance du lien social et favorisant localement les échanges intergénérationnels, et improbables…le textile vecteur de liens !
Dans ce contexte et fort de son réseau local, cette histoire humaine, à pu avec humour et tendresse donner lieu à une expérience transversale de production vidéo…créer un lien entre deux lieux, deux univers, deux générations…entre l’atelier ID Textile et l’agence new BBDO.
Rencontre avec le musée
de la mécanique agricole…
En bons voisins, le Museum de Mécanique naturelle* et l’atelier ID Textile,
échangent et créent un fil conducteur entre leurs univers.
En plus de leur collection extraordinaire de moteurs, à Giverny, l’équipe du Museum
a restauré la centrale électrique de l'ancienne usine Singer de Bonnières-sur-Seine.
Un patrimoine industriel formidable (ouvert à l’occasion des Journées du patrimoine), un lieu où leur collection de machines à coudre, bijoux mécaniques,
trouve naturellement sa place.
Ici, pour le Festival Textile(s), Claude Hugueniot, membre du Muséum et ancien ouvrier-technicien de l’usine Singer, a sélectionné cinq modèles fabriqués
à Bonnières-sur-Seine.
Rencontre en terre Maya…
Cette scénographie, imaginé par IDTextile invite à explorer le jeu subtil des variantes et des variations, à pénétrer au cœur du tissu en en livrant certaines clés de lecture et d'interprétation. Elle présente également les outils et techniques utilisés, dont la simplicité apparente contraste avec la sophistication des pratiques. L’implication corporelle de la tisserande – gestes, mouvements, positions – est mise en avant, soulignant le processus
de création comme un art en soi.
L'exposition ne prétend pas à l'exhaustivité, et de nombreux costumes ou pièces de costume (plus de 400 modèles répertoriés) n’y sont pas représentés. Il s'agit ici de mettre en lumière certaines œuvres exemplaires, choisies pour leur beauté ou l'extraordinaire complexité de leur composition.
Exposition Tisser le Monde, Art Textile des Mayas – Musée de l’hôtel dieu de Mantes-la-Jolie 2011 et La Tisserie à Brandérion 2014
Commissariat scientifique Alain Breton
Rencontre avec le Bon marché…
Inspirée par un héritage précieux d'échantillons textiles vintage des années 1950, chaque abat-jour est une pièce unique. En réinterprétant ces motifs rétro, nous avons créé une collection d’une cntaine d’abat-jour différents, chacun racontant sa propre histoire à travers ses couleurs et son imprimé. Les pièces peuvent être mixées et assorties, créant ainsi une multitude de combinaisons possibles.
Collection exclusive pour le bon marché
En partenariat avec la maison Toussaint

Rencontre avec une caravane…
Comme un “escargot des routes”
la deudeuche
traîne sa maison
illusion
laissez-vous prendre dans son filet
en un clin d’oeil
elle vous transporte
de plaisir
au petit marché de la mémoire
faites le plein de souvenirs :
la deux chevaux
est une voiture de courses !
Texte d’Alain Benito


Rencontre entre artisanal et digital…
Tel un laboratoire d'idées dédié à la création textile et fidèle à une démarche d'expérimentation, cette production explore de nouveaux territoires.
C’est ainsi que, petit à petit, un mariage entre l'esprit artisanal
et les nouvelles technologies s’est naturellement opéré,
donnant naissance au projet « Artisanal Digital ».
Le premier volet de ce projet explore les parallèles entre les diagrammes textiles
et les langages informatiques, deux mondes où tout se résume en pixels.
Le deuxième volet s’inspire des recherches sur les motifs, les mailles, et les broderies, combinant matières, graphismes, et savoir-faire dans un jeu de mix and match.
Grâce au numérique, nos recherches en maille et broderie, passées au prisme d’un kaléidoscope, deviennent une source infinie de nouveaux motifs. Ces motifs sont multipliés et rythmés par le son remixé des « bruits de l'atelier », donnant lieu à des installations vidéo où le spectateur devient acteur.
Ces véritables expériences immersives, présentées notamment au festival des textiles numériques à Poznań et au Musée Passager en Île-de-France,
invitent le public à plonger dans des motifs en mouvement,
où formes et couleurs se diffusent et se multiplient.